Skip to main content

Exoplanètes - Recherche spatiale


CEA Irfu
Enrollment in this course is by invitation only

A propos

À la fin du 19e siècle, on envisageait très sérieusement la possibilité que Mars puisse accueillir une vie intelligente, ou tout au moins de l’eau et de la végétation. Après Mars, c’est surtout du côté de Jupiter et de Saturne que l’on voit des pistes sérieuses d’une potentielle présence de vie. Les lunes Europe, Ganymède et Callisto posséderaient un océan liquide sous leur couche glacée. Leur principale concurrente est Encelade, la petite lune de Saturne.

Mais en 1995, la détection d’une exoplanète, une planète en orbite autour d’un autre Soleil, transpose le rêve d’autres mondes à l’univers tout entier. Combien sommes-nous de planètes habitables voire habitées dans notre galaxie : des milliards ou une seule ? Nouvelles techniques, observations depuis l’espace pour améliorer la sensibilité, avec le télescope spatial Kepler, le nombre d’exoplanètes explose. En 2018, on en dénombrait près de 4000.

Nous vous proposons de faire connaissance avec l’univers surprenant des exoplanètes. Vous y découvrirez leur diversité, les méthodes de détection, et les prochaines grandes missions spatiales à la recherche de ces nouveaux mondes.

Au programme, 9 vidéos au cours desquelles nous aborderons:

[01/] Les Définitions d’une planète et d’une exoplanète
[02/] Les Distances astronomiques (pour maîtriser les grandes distances interstellaires)
[03/] Les Limites d’un télescope (pour comprendre ce que l’on peut voir et comment)
[04/] La Diversité des étoiles (pour bien choisir la cible des observations)
[05/] Les Technique de détections des exoplanètes
[06/] Le système exoplanétaire Trappist-1
[07/] L’observation des atmosphères exoplanétaires
[08/] Le concept de l’habitabilité des exoplanètes
[09/] Et les futures Missions spatiales

Pré-requis

Ce cours d'adresse à tous les amateurs de science. Certaines vidéos nécessitent des pre-requis en Physique de niveau terminale scientifique ou première année universitaire. Il s'adresse en particulier aux étudiants de science attirés par l'astronomie et les exoplanètes.

Equipe pédagogique

Vincent Minier

Astrophysicien au CEA, il assure la coordination de ce cours en ligne en s'appuyant sur la littérature scientifique sur le sujet et le projet européen Exoplanets-A, coordonné au CEA par Pierre-Olivier Lagage (voir http://exoplanet-atmosphere.eu).