Skip to main content

Radioprotection pratique : réaliser les bons gestes (microlearning)


INSTN
Enrollment in this course is by invitation only

A propos

Nous vous proposons de découvrir les bons gestes de la radioprotection à travers une série de vidéos. Chaque vidéo est autonome et décrit les gestes à réaliser pour identifier le risque (mesures) et le cas échéant s’en protéger (équipements de protection collectifs et individuels).

Ces vidéos s’adressent aux travailleurs exposés aux rayonnements ionisants. Elles peuvent être aussi utiles aux personnes non exposés aux rayonnements ionisants mais ayant des fonctions de management ou de gestion de projets, et souhaitant s’initier aux contraintes du travail sous rayonnements ionisants afin de mieux le prendre en compte dans leur activité.

Pré-requis

Effets biologiques des rayonnements ionisants sur l’être humain (bien connaitre cette notion permet de ne pas sous ou sur-estimer le risque, et donc de choisir des moyens de protection adaptés).
Modalités d’exposition possible à des rayonnements ionisants : différencier l’exposition externe (à distance ou au contact ) et exposition interne (notamment les voies possible d’entrer dans l’organisme humain).
Grandeurs et unités de mesures en radioprotection (Becquerel, Sievert, Sievert/heure).

Responsable pédagogique

Benjamin Lechat

Responsable pédagogique "Radioprotection", à l'INSTN, Unité d'enseignement de Saclay, CEA.