Skip to main content

BTS CRIATP


INSTN
Enrollment in this course is by invitation only

Objectifs

La formation de technicien supérieur en « Contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection » donne les connaissances théoriques et pratiques indispensables à l'exercice du métier de radioprotectionniste dans tous ses aspects.
Cette formation permet aux apprentis de mieux appréhender les contraintes liées aux travaux sous rayonnements ionisants. Les techniciens issus de ce BTS participent à l’élaboration de mesures de radioprotection appropriées aux différentes situations auxquelles ils sont confrontés. Ils sont préparés à mettre en œuvre toutes les techniques relatives au contrôle des rayonnements et à appliquer les règles de protection contre l’irradiation et la contamination dans le respect de la législation en vigueur.
Les compétences acquises au terme de la formation couvrent la réglementation de la radioprotection, les règles d’utilisation des appareils de mesures de contamination et d’irradiation, les méthodes de mesure d’activités, les méthodes de calculs de protection (interne et externe), l’utilisation des données nucléaires ainsi que les règles de sécurité classique.